#le temps de la découverte

ÉTAT DE FONCTIONNEMENT

Arriver, sentir la nature.

Bien informé sur le Oeschinensee. Vous trouverez ici toutes les informations actuelles sur les installations ouvertes, les pistes, les remontées mécaniques, les chemins de randonnée hivernale, les sentiers raquettes et bien plus encore. Quelle que soit l'offre pour laquelle vous optez - que ce soit par temps ensoleillé ou nuageux, avec des skis ou des chaussures de randonnée dans vos bagages : nos données en direct vous tiennent au courant.

Informations sur l'entreprise

Télécabine Oeschinensee: en service tous les jours 09h00-17h00 -
Randonnée hivernale de la station supérieure au Oeschinensee.
Restaurant de montagne Oeschinensee: 'FERME'.
Chalet Arva : 'FERMÉ' (fin de saison) Début de saison à partir de mai 2026
Piste de luge : 'FERMEE' (fin de saison) Début de saison à partir de mai 2026
Bateaux à rames : 'FERMÉ' (fin de saison) Début de saison à partir de mai 2026
Taxis électriques : 'hors service' En hiver, il n'y a pas de service de taxi
Trail en raquettes (A) Oeschinensee: - ouvert - env. 90' - couvert de neige. Raquettes à neige / chaussures de randonnée recommandées.
Sentier de montagne (G) Läger-Heuberg-Oberbärgli : 'BLOQUÉ' danger d'avalanche=danger de mort ! Date d'ouverture vers juin 2026.

Météo aujourd'hui : 1C° Principalement ensoleillé Principalement ensoleillé
Météo demain : 1Nuageux Nuageux

Horaires de la télécabine :
Hiver : 22.11.2025 au 08.03.2026, ouvert tous les jours de 09h00 à 17h00
Télécabine hors service : 09.03.2026 - 08.05.2026
Début de la saison de printemps : à partir du 09.05.2026 (tous les jours de 08h30 à 18h00)

CARTE PANORAMIQUE

Explorer la région avec la carte numérique.

Notre carte numérique (carte panoramique) montre toute la Oeschinensee vue du ciel et vous fournit des informations sur nos installations, nos offres, nos restaurants, nos toilettes, etc. Scannez simplement le code QR pour obtenir plus de détails.

INFORMATIONS OPÉRATIONNELLES

Actuel et compact.

Toutes les informations actuelles sur les installations ouvertes, les offres, les pistes et les remontées mécaniques, les chemins de randonnée hivernale, les sentiers raquettes ainsi que l'offre culinaire et bien d'autres choses encore sont disponibles ici.

Exploitation de la télécabine

Télécabine Oeschinensee: en service tous les jours 09h00-17h00 -
Randonnée hivernale de la station supérieure au Oeschinensee.


Sentiers de randonnée

Trail en raquettes (A) Oeschinensee: - ouvert - env. 90' - couvert de neige. Raquettes à neige / chaussures de randonnée recommandées.
Sentier de montagne (G) Läger-Heuberg-Oberbärgli : 'BLOQUÉ' danger d'avalanche=danger de mort ! Date d'ouverture vers juin 2026.


Remontées mécaniques

Téléski de Bire - fermé - en préparation
Téléski de Wittenen - fermé - en préparation

Paradis des débutants Oeschiland
Parc pour débutants Oeschiland - fermé - en préparation - ouvert le week-end et le mercredi.

Piste de luge Oeschiland - fermée - en préparation

Oeschipark - Snowpark pour débutants - fermé - en préparation

Pistes

Piste 1 (bleue)
Piste 2 Bire (bleue)
Piste 3 Wittenen (rouge) - fermée - en préparation
Piste 4 station amont-Bire (bleue) - fermée - en préparation

Piste 5 Läger (bleu) - fermée - en préparation

Ski de fond

Piste de ski de fond Oeschinensee - - fermée - en préparation


Courte piste de luge jusqu'à Oeschinensee

Piste de luge 6 Station supérieure vers le Oeschinensee - fermée

Pêche sur glace - fermé - le lac n'est pas gelé - pêche sur glace possible à partir de début janvier environ

Ice Walk (L) - fermé - le Oeschinensee n'est pas encore gelé

Accéder Oeschinensee: - Le Oeschinensee n'est pas encore gelé.


Restaurant Bergstübli (station supérieure) : 'ouvert' self-service tous les jours 09h00-16h00
Restaurant de montagne Oeschinensee: 'FERME'.
Café-bar (au bord du lac d'Oeschinen) : 'FERMÉ
  • Service d'accueil
    E-mail : oeschinensee
    Infoline : 41 33 675 11 18
  • En cas d'urgence, appeler les secours au numéro 1414 (Rega / SAR).
  • Les locaux SOS se trouvent à la station inférieure et à la station supérieure. Trois défibrillateurs se trouvent près des toilettes de la station aval et à la sortie de la station amont, ainsi que près des toilettes du restaurant d'altitude, sur les rives du lac d'Oeschinen.
Salle de pique-nique de la station supérieure : 'FERMÉ'
La salle de pique-nique de la station supérieure (1er sous-sol) est ouverte uniquement pendant la saison d'hiver.

Près de la station supérieure, au 1er sous-sol (prendre le chemin piétonnier qui contourne le bâtiment).

  • Pas de réservation possible
  • capacité max. 40 personnes
Consignes station aval 'en service' - porte-skis CHF 2.-/ 24h
Casiers de la station supérieure 'en service' - porte-skis CHF 2.-/ 24h - (15 min gratuites).

Des casiers de trois tailles sont disponibles à la station de départ et à la station d'arrivée. Le paiement s'effectue par carte (carte de débit/crédit) ou en espèces.

Taille S : 60 min CHF 2.- / 24 h CHF 4.-
Taille M : 30 min CHF 2.- / 24 h CHF 5.-
Taille L : 120 min CHF 4.- / 24 h CHF 8.-

Des abonnements de consigne peuvent également être achetés à la caisse (7 jours, 14 jours, toute la saison). Il est également possible de se changer à la station inférieure.

Ranger en toute sécurité sans traîner. Les "Ski Racks" offrent la possibilité de stocker 1 paire de skis. Les "Ski Racks" sont disponibles à la station aval (1er sous-sol à côté des toilettes) et à la sortie de la station amont.

Les skis peuvent être entreposés pendant 24 heures pour 2 CHF. Les 15 premières minutes sont gratuites.

Oeschinensee
Webcam Oeschinensee
Station supérieure / Paradis des débutants Oeschiland
Webcam Oeschinensee

Sentier de randonnée Kandersteg - Oeschinensee (500 mètres de dénivelé)

Trail en raquettes (A) Oeschinensee: - ouvert - env. 90' - couvert de neige. Raquettes à neige / chaussures de randonnée recommandées.


Sentiers de randonnée dans la région

s/o
Sentier de randonnée hivernale (D) station Oeschinensee via Läger : - ouvert - env. 45′ - enneigé - chaussures de randonnée recommandées.
Sentier de randonnée hivernale (K) rive du Oeschinensee: - ouvert - env. 10′ - recouvert de neige - chaussures de randonnée recommandées.
Ice Walk (L) - fermé - le Oeschinensee n'est pas encore gelé

expériences magiques

Une bonne planification est essentielle. Avant de vous rendre sur place, vérifiez impérativement l'état actuel de l'exploitation ainsi que la carte panoramique - toujours en direct et claire. Une fois arrivé dans la Oeschinensee, le mieux est de jeter un coup d'œil sur les panneaux d'information à la station de départ et à la station d'arrivée pour connaître la situation actuelle. En montagne, le temps et les conditions peuvent changer rapidement.

Arriver, sentir la nature.

FAQ

Ce que vous devez savoir

Réservation de billets

Est-il possible de modifier/annuler une réservation en ligne ?

Oui, à partir de la date de validité, vous pouvez changer votre billet pour une date ultérieure gratuitement et en ligne via la billetterie, dans la limite des places disponibles. Le lien est inclus dans l'e-mail accompagnant votre billet, les annulations ne sont pas possibles. Vous trouverez plus d'informations directement dans notre Ticket-Shop.

Un billet peut-il être annulé, remboursé ?

L'annulation, le remboursement des billets sont en principe exclus. Dans des cas exceptionnels, un bon de valeur peut être émis pour une visite ultérieureoeschinensee. Des frais de traitement de 10 CHF par réservation peuvent s'appliquer. Un remboursement est exclu. Remarque : un changement de réservation pour un autre créneau horaire au cours de la saison actuelle est possible gratuitement jusqu'à trois fois.

Un billet avec une carte d'embarquement peut-il être modifié pour une date antérieure ?

Il n'est pas possible de modifier la réservation en ligne. Dans des cas exceptionnels et justifiés, veuillez contacter le service d'assistance à l'adresse oeschinensee . L'échange de billets est uniquement possible sur place, au centre d'information.

Comment fonctionne le système de tickets ?

Pour un voyage agréable en télécabine, le mieux est d'acheter vos billets à l'avance dans le Ticket Shop. Grâce à la réservation de créneau horaire obtenue lors de l'achat du billet, vous vous assurez un créneau horaire privilégié pour la montée et pouvez commencer votre trajet en toute décontraction et sans longue attente. Vous trouverez de plus amples informations directement dans notre Ticket-Shop.

Quels sont les avantages d'une réservation en ligne ?

Vous pouvez acheter votre billet en ligne dans le Ticket-Shop. Le billet est accompagné d'une réservation de créneau horaire pour votre montée. Une arrivée détendue vous attend, sans longue attente à la station inférieure. Si vos plans changent, vous pouvez modifier gratuitement votre créneau horaire. Vous trouverez de plus amples informations et des billets dans le Ticket-Shop.

Un billet combiné (parking+cabine) est-il disponible ?

Actuellement, l'offre n'est pas disponible.

Quelles sont les possibilités de réservation pour la descente ?

Réservez confortablement votre billet en ligne - sans créneau horaire pour la descente. Ou assurez-vous un billet de correspondance à prix réduit à la station amont. Vous trouverez de plus amples informations et des billets directement dans notre Ticket-Shop.

Qu'est-ce que le système de billetterie intelligente au Oeschinensee?

Le système de billetterie intelligente est un système de guidage intelligent des visiteurs mis en place en 2025, qui gère les flux de visiteurs de manière efficace, durable et respectueuse des ressources. L'objectif est de permettre à tous les visiteurs de vivre une expérience de la nature détendue et sans stress. Lors de l'achat en ligne, vous choisissez un créneau horaire pour votre excursion en montagne - votre carte d'embarquement personnelle. Ainsi, les visiteurs sont répartis de manière homogène sur la journée, les temps d'attente à la station inférieure sont réduits et l'expérience de la nature est harmonieuse. Vous profitez d'une réservation en ligne pratique, d'une modification flexible et gratuite de votre créneau horaire et d'un libre choix de l'heure de descente. Ce système permet à chaque client de profiter du Oeschinensee dans les meilleures conditions.

Comment procéder à une réservation de groupe ?

Les voyages en groupe sont limités et nécessitent une réservation. Si vous arrivez en train, nous vous recommandons de réserver via le Contactcenter CFF au 0041 848 44 66 88, où il est possible d'effectuer des paiements sur facture, d'obtenir des conseils et de procéder à des ajustements. Pour acheter des billets sur place, une réservation préalable par e-mail oeschinensee est nécessaire (pas de possibilité de paiement sur facture). Les petits groupes peuvent acheter des billets individuels au tarif régulier dans la billetterie. Les groupes qui arrivent spontanément ne peuvent souvent pas être transportés en raison de restrictions de capacité. Il n'existe pas d'accords contractuels ou de coopération avec des prestataires tiers. Les groupes se rendant dans les établissements de restauration de la région, reçoivent au préalable des informations supplémentaires.

Comment utiliser un bon d'achat ?

Dans la boutique de billets, sélectionnez le produit souhaité et ajoutez-le au panier. Au moment de payer, sélectionnez "Ajouter un bon" parmi les méthodes de paiement et saisissez le code de votre bon.

​​

Horaires et tarifs

Quels sont les avantages de la carte d'hôte ?

Les hôtes titulaires d'une carte d'hôte de Kandersteg, Adelboden, Frutigen, Kandergrund et Reichenbach bénéficient d'une réduction de 10 % sur le trajet en télécabine. Aucune réservation de créneau horaire n'est nécessaire pour vous. Saisissez ici votre numéro de carte d'hôte pour obtenir des réductions sur les billets de remontées mécaniques dans le Ticket Shop. La carte d'hôte est en outre acceptée dans les distributeurs de billets sur place (il suffit de scanner le code QR).

Les cartes journalières Spar, Tandem, Communes ou Friends sont-elles valables ?

Non, les cartes journalières CFF ne sont pas valables pour la télécabine Oeschinensee. Vous pouvez obtenir des réductions avec un AG, un abonnement demi-tarif, un Swiss Travel Pass ou une carte d'hôte de Kandersteg, Kandergrund, Frutigen, Adelboden et Reichenbach en cours de validité.

Quelles sont les consignes de transport pour les vélos, les SUP, les équipements sportifs, les trottinettes et les vélos pour enfants ?

Aucun vélo, VTT, vélo pour enfants, trottinette, SUP (stand-up paddle) ou autre équipement sportif potentiellement dangereux n'est transporté.

Peut-on également acheter un billet sur place ?

Nous vous recommandons d'acheter votre billet à l'avance via notre billetterie. Seul un nombre limité de billets restants est disponible sur place aux distributeurs de billets. Attention : les montées ne peuvent être réservées sur place que si des places sont encore disponibles pour le créneau horaire souhaité. Si le créneau horaire est déjà complet, la promotion n'est malheureusement pas possible. Vous trouverez de plus amples informations directement dans le Ticket-Shop.

Les chiens voyagent-ils gratuitement en télécabine ?

Non, la carte journalière coûte CHF 8.00. Le passeport chien des CFF est accepté à la télécabine Oeschinensee .

Quels sont les moyens de paiement que je peux utiliser ?

Il est possible de payer aux distributeurs de billets et à la caisse avec toutes les cartes de crédit et de débit courantes ainsi qu'avec Twint. Les espèces et les chèques REKA sont également acceptés. Le paiement par chèques REKA est uniquement possible au guichet. Vous trouverez de plus amples informations et des billets directement dans notre Ticket-Shop.

Le Berner Oberland Pass est-il accepté ?

Non, le BEO-Pass ne sera plus accepté à partir de janvier 2026 et il n'y aura plus de réduction sur le trajet en télécabine.

​​

Arrivée et stationnement

Comment arriver en train (transports publics) ?

Depuis Spiez et Brigue, vous pouvez rejoindre Kandersteg en train. Un bus (AFA) part d'Adelboden et de Frutigen pour Kandersteg. Le trajet à pied depuis la gare dure environ 10-15 minutes. De juin à octobre, un bus local circule de la gare à la station inférieure pour chaque arrivée/départ de train.

Où puis-je me garer et est-il possible de réserver une place de parking ?

Pour le moment, il n'est malheureusement pas possible de réserver des places de parking en tant qu'offre. Les places de parking à Kandersteg sont limitées le week-end et en été. A partir de 12h00 environ, il se peut qu'il n'y ait plus de places de parc disponibles - nous recommandons d'arriver tôt. Des places de stationnement sont disponibles à la station aval à partir de 06h00 jusqu'au soir. Les randonneurs qui se rendent au Oeschinensee sont priés d'utiliser les parkings de randonnée du village (tarifs de marché plus bas pour les randonneurs). Aucune entrée n'est possible la nuit. L'entrée est limitée à 5 m de long et 2 m de haut au maximum. Des places de parc payantes et des emplacements pour les véhicules plus grands se trouvent dans le village et près de la maison de tir.

Comment se rendre de la station supérieure aux rives du lac d'Oeschinen ?

L'Oeschinensee est accessible en 30 minutes environ à pied et le chemin est également praticable avec des poussettes. Pendant la saison d'été, un électrotaxi payant circule toutes les demi-heures depuis la station supérieure ou, si nécessaire, lorsque la capacité est pleine, jusqu'au restaurant d'altitude Oeschinensee , près de la rive du lac, et retour. Les clients à mobilité réduite ont la priorité dans le taxi électrique.

Peut-on se rendre au Oeschinensee en voiture ?

La route privée menant à l'Oeschinensee est interdite à tout trafic motorisé et aux vélos. Le Oeschinensee ne peut pas être atteint en voiture, en e-bike, en VTT ou avec d'autres véhicules.

Où les campeurs, les camping-cars ou autres peuvent-ils se garer ?

Il n'y a pas de places de parking pour les campeurs à la station inférieure de la télécabine, car la hauteur d'entrée est limitée à 2 mètres maximum. D'autres possibilités de parking sont disponibles à différents endroits du village. Des emplacements sont notamment disponibles près de la Nordic Arena et du Bären (à proximité de Sunnbüel). Des places de stationnement sans limitation de hauteur se trouvent près de la maison de tir ou de la maison communale.

Y a-t-il des stations de recharge pour les voitures électriques ?

Huit stations de recharge électrique de 11kW sont disponibles sur notre parking "P2" près de la station inférieure. Il est possible d'y accéder même si le parking est occupé - il suffit pour cela d'appuyer sur le bouton de la borne d'entrée. Les câbles de recharge peuvent être loués à la caisse.

Quelles sont les directives d'extérieur qui s'appliquent à la pratique du vélo ?

Il est interdit de faire du vélo, quel qu'il soit, dans la région du lac d'Oeschinen. Par respect pour nos hôtes, pour la nature et pour des raisons de sécurité, le Oeschinensee ne peut être visité qu'à pied. Il existe une interdiction judiciaire de faire du vélo (VTT, vélo électrique ou autre). De plus, de nombreux chemins forestiers traversent des zones écologiquement sensibles, c'est-à-dire que des animaux sauvages rares et craintifs utilisent ces zones comme refuge et zone de tranquillité.

Où les autocars peuvent-ils se garer ?

Il n'y a pas de places de stationnement pour les autocars à la station inférieure de la télécabine de Kandersteg. Celles-ci se trouvent à différents endroits du village. A la station aval, seul un bref arrêt est autorisé à l'arrêt de bus pour le chargement et le déchargement.

​​

Gastronomie / Passer la nuit

Existe-t-il des possibilités d'hébergement sur le site Oeschinensee ?

Pendant la saison d'été, il n'est possible de passer la nuit qu'au Chalet Arva . Une réservation est obligatoire. Trois cabanes du CAS offrent d'autres possibilités d'hébergement dans la région Oeschinensee. Le camping est exclusivement autorisé au camping Rendez-Vous près de la station de départ ou près du tremplin de saut à ski (ouvert toute l'année). Il existe en outre divers emplacements à Kandersteg.

Où trouver des snacks ou de quoi combler une petite faim ?

Pour les petites faims ou les appétits, vous trouverez un choix de snacks chauds et froids ainsi qu'une grande variété de boissons alcoolisées et non alcoolisées au kiosque de la station supérieure ainsi qu'au café-bar situé au bord du lac.

Quelles sont les offres gastronomiques ?

Dans la région Oeschinensee , plusieurs offres de restauration sont à votre disposition. L'offre comprend le restaurant de montagne Oeschinensee et le chalet Arva (tous deux à proximité du lac) ainsi que le Bergstübli près de la station supérieure. Vous pourrez y déguster une grande variété de plats et de boissons et profiter de la vue magnifique sur le paysage de montagne. Vers l'offre.

Quelles cabanes du CAS se trouvent dans la région Oeschinensee?

Dans la région Oeschinensee se trouvent la cabane CAS Doldenhorn, la cabane CAS Blüemlisalphütte et la cabane CAS Gründen.

Existe-t-il des offres gastronomiques pour les groupes dans la région Oeschinensee?

Les demandes d'offres pour les groupes peuvent être adressées à oeschinensee. Au restaurant de montagne situé sur les rives du lac d'Oeschinen, nous proposons des menus spéciaux pour les groupes, qui peuvent être dégustés aussi bien dans l'agréable Bergstübli à l'intérieur que sur la terrasse ensoleillée à l'extérieur.

​​

Informations générales

Y a-t-il des casiers à la station supérieure ou inférieure ?

Oui, des consignes et des casiers à skis se trouvent aux stations de départ et d'arrivée. Le paiement se fait numériquement par carte de débit, par Visa/Mastercard, Twint ou en espèces. Des abonnements hebdomadaires et saisonniers pour les casiers et les skiracks sont disponibles à la caisse.

Où se trouvent les toilettes dans la région du lac d'Oeschinen ?

Les toilettes publiques se trouvent dans les stations de montagne et de vallée ainsi qu'au restaurant d'altitude, près de la rive du lac. D'autres toilettes sont installées dans Oeschinensee. Il faut éviter d'aller aux toilettes dans la nature. Mais si l'on doit tout de même se rendre aux "toilettes naturelles", il convient de ne pas laisser de papier ni de lingettes de poche ou humides.

La télécabine menant à Oeschinensee est-elle accessible en fauteuil roulant ?

Oui, la télécabine est adaptée aux chaises roulantes et permet un trajet sans obstacle jusqu'à la station supérieure. De là, un taxi électrique payant circule toutes les demi-heures à partir de 10h45 pendant la saison d'été jusqu'au restaurant d'altitude Oeschinensee près de la rive du lac et retour. Un fauteuil roulant peut être transporté par trajet.

Est-ce que des événements tels que des mariages ou autres peuvent avoir lieu dans la région Oeschinensee ?

Non, le Oeschinensee se trouve au cœur du patrimoine mondial de l'UNESCO et est entouré de différentes zones protégées, dont des réserves végétales, des prairies sèches et des zones de tranquillité pour la faune. En raison de ces mesures de protection particulières, toutes les manifestations (commerciales) ainsi que tous les vols de drones sont interdits par un juge. Le respect de ces règles est contrôlé par des rangers.

Qu'en est-il des hôtes à mobilité réduite ?

Les installations publiques (télécabine, casiers, restaurants et toilettes) sont accessibles aux personnes handicapées, tout comme le chemin de randonnée principal menant à l Oeschinensee. Un taxi électrique payant transporte les hôtes qui le souhaitent de la station supérieure au restaurant d'altitude Oeschinensee, près de la rive du lac, et retour.

​​
Oeschinensee

Nous veillons à ce que vous passiez des moments uniques et inoubliables dans le monde imposant de la montagne, devant le massif du Blüemlisal.