#Mountain history

Formation of Lake Oeschinen

Lake Oeschinen was formed by several landslides from the flanks of the Fründenhorn and the Doldenhorn. Since 2007, Lake Oeschinen has been part of the extended UNESCO World Natural Heritage Site Swiss Alps Jungfrau-Aletsch.

Origin of Lake Oeschi

An estimated 9000 years ago, large rockfalls occurred in Kandersteg, including from the Birre and the Fislisstock. The huge landslide from the Birre must have sealed off the valley basin of Kandersteg with a huge dam, behind which the Kander and the Oeschinenbach were dammed to form a lake until a mighty debris flow opened up the valley again.

The mountain lake at 1580 metres above sea level was discovered by tourism early on. In 1892, David Wandfluh built a coffee house with a hay store at the lake, entertained hikers and also took them on a boat trip across the idyllic lake. Today, the Berghotel Oeschinensee is run by the fifth generation of the Wandfluh family.

Lake Oeschinen was also formed by a landslide. In the process, the debris masses with a volume of well over a hundred million cubic metres that broke off at the Doldenhorn at an altitude of 2100 metres formed a natural dam. The rock material is still permeable to water today, which is why Lake Oeschinen is drained underground.

#mountainhistory

Formation du lac Oeschinen

Le lac Oeschinen a été formé par plusieurs glissements de terrain provenant des flancs du Fründenhorn et du Doldenhorn. Depuis 2007, le lac Oeschinen fait partie de l'extension du site du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO Alpes suisses Jungfrau-Aletsch.

Origine du lac Oeschi

Il y a environ 9000 ans, de grands éboulements se sont produits à Kandersteg, notamment de la Birre et du Fislisstock. L'énorme glissement de terrain de la Birre a dû fermer le bassin de la vallée de Kandersteg avec un énorme barrage, derrière lequel la Kander et l'Oeschinenbach ont été retenus pour former un lac jusqu'à ce qu'une puissante coulée de débris ouvre à nouveau la vallée.

Le lac de montagne, situé à 1580 mètres d'altitude, a été découvert très tôt par le tourisme. En 1892, David Wandfluh a ouvert un café et un magasin de foin au bord du lac. Il s'occupait des randonneurs et les emmenait également en bateau sur le lac idyllique. Aujourd'hui, le Berghotel Oeschinensee est géré par la cinquième génération de la famille Wandfluh.

Le lac Oeschinen a également été formé par un glissement de terrain. Les masses de débris, dont le volume dépasse largement les cent millions de mètres cubes, qui se sont détachées au Doldenhorn, à 2100 mètres d'altitude, ont formé un barrage naturel. Le matériau rocheux est encore perméable à l'eau aujourd'hui, c'est pourquoi le lac Oeschinen est drainé sous terre.