Il y a environ 8000 ans, de grands éboulements se sont produits à Kandersteg, notamment de la Birre et du Fislisstock. L'énorme glissement de terrain de la Birre a dû fermer le bassin de la vallée de Kandersteg avec un énorme barrage, derrière lequel la Kander et l'Oeschinenbach ont été retenus pour former un lac jusqu'à ce qu'une puissante coulée de débris ouvre à nouveau la vallée.
Il y a environ 3200 ans, le bassin de la vallée et le site Oeschinensee se sont formés à la suite de plusieurs grands éboulements.
Les masses de débris qui se sont détachées au Doldenhorn, à 2100 mètres d'altitude, avec un volume de plus de cent millions de mètres cubes, ont ainsi formé un barrage naturel:
Les masses d'éboulement de Dolden et Fisi ont également enseveli la cuvette entre Kandersteg et Oeschinen, de sorte qu'une sorte de barrage naturel s'est formé et que le Oeschinensee a pu s'accumuler derrière avec l'eau de fonte et de précipitation.
La surface de glissement est aujourd'hui très visible sur les dalles nues au-dessus de la Doldenhornhütte.
On suppose que les glissements de terrain se sont produits à une époque où le temps était nettement plus humide qu'aujourd'hui et où les glaciers étaient en phase de croissance.
Ces facteurs, ainsi que d'autres, pourraient avoir conduit à une accumulation de ces glissements de terrain.
La masse du glissement de terrain est suffisamment meuble pour que le lac soit drainé sous terre et que l'Oeschibach ne remonte à la surface que quelques centaines de mètres plus bas.
Ce drainage souterrain est également la raison pour laquelle le niveau du lac est sujet à de grandes fluctuations tout au long de l'année par rapport à d'autres lacs de montagne.
Il est possible que le ruissellement souterrain ait quelque peu diminué au fil des ans en raison de l'apport de débris glaciaires (matériaux rocheux très finement enlevés) provenant des cours d'eau environnants, car les débris glaciaires scellent très bien.
Cela signifie que le lac a pu s'agrandir très lentement mais régulièrement en raison de la diminution du débit.
Il esttrès important de comprendre que nos montagnes "éternelles" sont également en mouvement à tout moment et qu'il faut donc s'attendre à ce que d'importants éboulements ou glissements de terrain se produisent même à notre époque.
C'est exactement ce qui se passe actuellement à Spitze Stei (un petit vestige du glissement de terrain de l'époque), où un glissement de terrain beaucoup plus petit est en train d'émerger par rapport au glissement de terrain de 3200 ans.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur "Spitze Stei" ici.
Télécabine Kandersteg-Oeschinensee AG
Oeschistrasse 50
3718 Kandersteg