#Panta-Rhei

Rowing on the OESCHINENSEE

Come to rest, feel nature.

Welcome to Oeschinensee. Here guests can experience magical moments on the impressive mountain lake, with a perfect view of the Blüemlisalp massif. The Oeschinensee area offers you everything you need for a magical stay, your nature experience is guaranteed! 

The mountain restaurant with its sun terrace provides culinary delights - stop in and enjoy regional products.

Boat rental
Previous slide
Next slide

Key Facts

  • The opening hours are adapted to the weather conditions. The symbol in the operating status can be used to check whether the boat rental is open
  • Prices: 1 hour CHF 29.00, 1/2 hour CHF 18.00, every additional quarter of an hour CHF 9.00
  • Boat hire is at your own risk
  • No reservation possible
  • If fog, a foehn storm or thunderstorm is approaching, return to the landing stage immediately (pay attention to the foghorn)
  • Due to the risk of falling rocks, rowers are required to keep a distance of 100 m from the rock faces
  • Do not leave the shore zone up to 300 m without a lifejacket/ring
  • Further information: Arva - Berghaus am Oeschinensee Tel. +41 33 675 11 66

Come to rest, feel nature.

FAQ

What you should know 

How do I travel by public transport?

From Spiez and Brig you can reach Kandersteg by train (BLS). From Adelboden and Frutigen there is a bus (AFA) to Kandersteg. The walk from the train station takes about 10 minutes. There is a local bus service from the station to the valley station.

What means of payment can I use?

You can pay at the ticket machines and at the ticket office with all major credit and debit cards, except American Express. Cash and REKA are also accepted. Payment with TWINT and REKA is only possible at the ticket counter.

Do children travel free of charge on Cable car?

Yes, children under the age of 6 travel free of charge on Cable car. The Junior Card is valid, please show it at the turnstile.

Where can I find toilets in the Oeschinensee area?

The public toilets are located at the mountain and valley stations and at the Berghotel am See. There are more toilets in the Oeschinensee area (see map). Going to the toilet in nature should be avoided. However, if you do need to use the "natural toilet", please do not leave any paper, tissues or wet wipes behind.

What outdoor guidelines apply to the "Spitze Stei" exclusion zone?

A large part of the south-eastern bank at Oeschinensee has been declared a restricted area by the canton of Bern due to rockfalls. It is absolutely forbidden to enter here! There is a danger to life! Please also make people who want to enter the area aware of this and/or call the ranger on 079 481 01 12. More information at: www.gemeindekandersteg.ch/spitze-stei

Which outdoor guidelines apply to watercraft and sports equipment on Oeschinensee?

Please note that Cable car Kandersteg-Oeschinensee does not transport summer sports equipment (SUPs, folding boats, foil boards, etc.). You can hire rowing boats on the lake. The noise of motorized vehicles on the lake and on land disturbs wildlife. These vehicles are therefore prohibited. You must carry your own muscle-powered vehicles (SUPs, folding boats, foil boards, etc.) up the mountain on foot. Always observe the rules of conduct on the waters of the Bern cantonal police.

What outdoor guidelines apply to waste collection and separation?

Dispose of waste in the official waste separation stations. Waste separation stations are located at the mountain and valley stations, at the mountain hotel by the lake, at the restaurants and along the main hiking trails. Respect nature and take everything - even the smallest bits and pieces, tissues, leftover food and cigarette butts - back down to the valley or separate the waste and dispose of it in the waste separation stations provided.

What outdoor guidelines apply to drone flying?

Flying drones and model aircraft is prohibited in the Oeschinensee area. There is a judicial ban, which takes precedence over the national (FOCA) and cantonal area flight zones. In this way, we protect nature and wildlife and do not disturb other guests. As a drone pilot, you are obliged to inform yourself about the applicable area restrictions before every drone flight. Some drone manufacturers have created their own geofencings. The areas shown there are specified solely by the manufacturer and do not necessarily have to comply with the legally prescribed restrictions at Oeschinensee .

What are the outdoor guidelines for camping and bivouacking?

Wild camping and overnight stays in the great outdoors are prohibited. Camping, bivouacking and spending the night in hammocks or similar is prohibited by law. Wild animals must not be disturbed at night. There is a campsite at the valley station in Kandersteg. Unauthorized vehicles have no access to Oeschinensee. The night-time quiet rule applies (from 10.00 pm).

Which outdoor guidelines should be observed when providing first aid?

Everyone is obliged to provide first aid. In an emergency, call the rescue service immediately on 1414 and inform the ranger or patrolman (ski season) on 079 481 01 12. The SOS rooms and 2 defibrillators (at the toilets of the valley station and at the exit of the mountain station) are marked on the map of Lake Oeschinen.

We provide unique and unforgettable moments in the imposing mountain world in front of the Blüemlisalp massif.

#Panta-Rhei

Ramer sur le OESCHINENSEE

Se calmer, sentir la nature.

Bienvenue sur le site Oeschinensee. Ici, les hôtes vivent des moments magiques sur l'imposant lac de montagne, avec une vue parfaite sur le massif du Blüemlisalp. Le site Oeschinensee t'offre tout pour un séjour magique, ton expérience de la nature est assurée ! 

Le restaurant de montagne, avec sa terrasse ensoleillée, propose des spécialités culinaires - s'y arrêter et savourer des produits régionaux.

Statut location de bateau le Oeschinensee

Location de bateaux : ouvert - 10h30-17h00, en cas de mauvais temps sur demande
Location de bateau
Previous slide
Next slide

Faits clés

  • La réservation de bateaux à rames n'est pas possible.
  • En cas de brouillard épais et de tempête de foehn, la location de bateaux reste fermée.
  • Si le brouillard, une tempête de foehn ou un orage se déclare, les bateaux doivent rentrer immédiatement (attention à la corne de brume).
  • En raison du risque de chutes de pierres, les rameurs sont tenus de respecter une distance de 100 mètres par rapport aux parois rocheuses.
  • Il est interdit de quitter la zone riveraine (jusqu'à 300 mètres) sans gilets de sauvetage et bouées de sauvetage.
  • La location d'un bateau se fait aux risques et périls de l'utilisateur et sous sa propre responsabilité.
  • Pour plus d'informations : Arva - Maison de montagne sur Oeschinensee Tél. +41 33 675 11 66

Prix & heures d'ouverture : 

  • Demi-heure:CHF 20, 1 heure : CHF 32,
    chaque quart d'heure supplémentaire entamé CHF 10
  • Heures d'ouverture : 10h30-17h00, en cas de mauvais temps sur demande

Se calmer, sentir la nature.

FAQ

Ce que tu dois savoir 

Comment venir en transports publics ?

Depuis Spiez et Brigue, tu peux rejoindre Kandersteg en train (BLS). Un bus (AFA) part d'Adelboden et de Frutigen pour Kandersteg. Le trajet à pied depuis la gare dure environ 10 minutes. Un bus local circule de la gare à la station de départ.

Quels sont les moyens de paiement que je peux utiliser ?

Il est possible de payer aux distributeurs de billets et à la caisse avec toutes les cartes de crédit et de débit courantes, sauf une American-Express. Les espèces et REKA sont également acceptés. Le paiement avec TWINT et REKA est uniquement possible au guichet.

Les enfants voyagent-ils gratuitement en télécabine ?

Oui, les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement en télécabine. La carte junior est valable, veuillez la présenter au tourniquet.

Où se trouvent les toilettes dans la zone Oeschinensee?

Les toilettes publiques se trouvent dans les stations de montagne et de vallée ainsi qu'au Berghotel am See. D'autres toilettes sont installées dans la zone Oeschinensee(voir carte). Il faut éviter d'aller aux toilettes dans la nature. Mais si l'on doit tout de même se rendre aux "toilettes naturelles", il faut éviter de laisser du papier et des lingettes de poche ou humides.

Quelles sont les directives Outdoor applicables à la zone d'exclusion "Spitze Stei" ?

Une grande partie de la rive sud-est du Oeschinensee a été déclarée zone interdite par le canton de Berne en raison d'éboulements. Il est absolument interdit d'y pénétrer ! Il y a danger de mort ! Attire l'attention des personnes qui souhaitent pénétrer dans la zone et/ou appelle le ranger au numéro de téléphone 079 481 01 12. Plus d'informations sur : www.gemeindekandersteg.ch/spitze-stei

Quelles sont les directives de plein air applicables aux embarcations et aux équipements sportifs sur le site Oeschinensee?

Note que la télécabine Kandersteg-Oeschinensee ne transporte pas de matériel de sport d'été (SUP, bateaux pliants, foil boards ou autres). Au lac, tu peux louer des bateaux à rames. Le bruit des véhicules motorisés sur le lac et à terre dérange les animaux sauvages. Ces véhicules sont donc interdits. Les engins motorisés personnels (SUP, bateaux pliants, foil boards ou autres) doivent être transportés à pied jusqu'en haut de la montagne. Respecte toujours les règles de comportement sur les eaux de la police cantonale bernoise.

Quelles sont les directives d'extérieur en matière de collecte et de tri des déchets ?

Déposer les déchets dans les stations officielles de tri des déchets. Les stations de tri des déchets se trouvent aux stations de montagne et de vallée, à l'hôtel de montagne au bord du lac, dans les restaurants et le long des principaux sentiers de randonnée. Respecter la nature et vraiment tout ramener dans la vallée - même les plus petits morceaux, mouchoirs, restes de repas et mégots de cigarettes - ou trier les déchets et les déposer dans les stations de déchets mises à disposition.

Quelles sont les directives d'extérieur qui s'appliquent au vol de drones ?

Le vol de drones et de modèles réduits est interdit dans la zone Oeschinensee. Il s'agit d'une interdiction judiciaire, supérieure aux zones de vol territoriales nationales (OFAC) et cantonales. Nous protégeons ainsi la nature et la faune sauvage et ne dérangeons pas les autres hôtes. En tant que pilote de drone, tu es tenu de t'informer sur les restrictions territoriales en vigueur avant chaque vol de drone. Certains fabricants de drones ont créé leurs propres géofencings. Les zones qui y sont représentées sont données uniquement par le fabricant et ne doivent pas obligatoirement correspondre aux restrictions imposées par la loi sur Oeschinensee .

Quelles sont les directives de plein air qui s'appliquent au camping et au bivouac ?

Il est interdit de faire du camping sauvage et de passer la nuit dans la nature. Le camping, le bivouac et les nuits dans des hamacs ou autres sont interdits par la justice. Les animaux sauvages ne doivent pas être dérangés pendant la nuit. Un camping se trouve près de la station aval à Kandersteg. Les véhicules non autorisés n'ont pas accès à Oeschinensee. Le silence nocturne est de rigueur (à partir de 22 heures).

Quelles sont les Outdoor Guidelines à respecter lors de l'administration des premiers secours ?

Toute personne est tenue de prodiguer les premiers secours. En cas d'urgence, appelle immédiatement les secours au numéro de téléphone 1414 et préviens le ranger ou le patrouilleur (saison de ski) au numéro de téléphone : 079 481 01 12. Les locaux SOS et 2 défibrillateurs (près des toilettes de la station inférieure et à la sortie de la station supérieure) sont indiqués sur la carte du lac d'Oeschinen.

Nous veillons à ce que vous passiez des moments uniques et inoubliables dans le monde imposant de la montagne, devant le massif du Blüemlisal.