La couleur bleu profond du lac, les cascades bouillonnantes, un panorama impressionnant, les oiseaux qui gazouillent et l'odeur âcre de la forêt - la nature dans l'Oberland bernois est tout simplement à couper le souffle ! La meilleure façon de l'explorer est de faire une randonnée à pied. Ici, tu trouveras des informations sur la randonnée.
Que l'on parte déjà de Kandersteg ou que l'on prenne d'abord la télécabine jusqu'à la station supérieure Oeschinensee et que l'on chausse ensuite ses chaussures de randonnée, c'est à chacun de décider. Des sentiers familiaux et des randonnées avec chien aux itinéraires plus exigeants et plus longs, il y en a pour tous les niveaux. Il suffit de suivre les panneaux indicateurs, et voilà. L'essentiel est de profiter pleinement de la nature, de laisser derrière soi le stress quotidien et de respirer l'air frais des montagnes.
Que ce soit au printemps, en été, lors d'une randonnée automnale ou dans la blancheur de l'hiver, la vue magnifique sur les montagnes du massif du Blümlisalp et sur les montagnes environnantes est à couper le souffle en toute saison. Heureusement que chez nous, (presque) toutes les randonnées sont des itinéraires panoramiques. Peu importe que le plaisir ou l'ambition soient la motivation - celui qui suit les flèches jaunes et bleues trouvera son chemin. Une fois arrivé à la station supérieure, il existe un itinéraire de promenade et de randonnée adapté à chaque niveau de difficulté.
Planifier un itinéraire / Liens utiles
Les meilleures expériences en randonnée
Différents itinéraires (A, B, F) mènent à la région de
Oeschinensee.
Que ce soit le chemin de randonnée dans la forêt
surplombant l'Öschibach (A) ou les deux sentiers de montagne (B, F)
le long du trajet de la télécabine
avec une vue parfaite
sur la vallée de la Kander.
La "Direttissima" (C) de la gare de départ à la gare d'arrivée.
station supérieure mène directement au Oeschinensee.
Le large chemin de gravier et en partie
asphaltée est accessible à tous.
praticable, même avec des poussettes.
En 20 minutes, on atteint facilement
la rive du lac d'Oeschinen.
Le circuit Heuberg (G) via
Oberbärgli et le long du lac.
Un étroit sentier de montagne apporte une vue
à couper le souffle sur le lac d'Oeschinen
. La randonnée en montagne est destinée aux
randonneurs de montagne expérimentés et non sujets au vertige
avec des chaussures de montagne et de l'endurance.
Vers la cabane Fründen CAS (I) via
Underbärgli, Fründschnuer inférieur.
Cette randonnée alpine est destinée aux randonneurs expérimentés
et aux randonneurs de montagne ambitieux ainsi qu'aux alpinistes de haut niveau
. Elle est particulièrement attrayante pour les
randonnée pour ceux qui ont vraiment le pied sûr et
sans vertige avec un set de via ferrata.
Les sentiers faciles sont particulièrement adaptés aux familles avec enfants. Ceux qui voyagent avec des enfants en bas âge prennent la télécabine depuis Kandersteg et descendent en 25 minutes environ jusqu'au Oeschinensee en empruntant un chemin adapté aux poussettes. Fleurs locales, animaux sauvages et panorama fantastique sont au programme. Et une délicieuse glace Oeschi attend les petits fans de randonnée au restaurant d'altitude Oeschinensee .
Pour ceux qui aiment la vitesse, la piste de luge à côté de la station supérieure est idéale, tandis que tous ceux qui préfèrent le calme peuvent profiter d'une promenade détendue en barque sur le lac.
Bon à savoir : Ceux qui souhaitent faire des grillades près d'un des foyers officiels du lac peuvent acheter du bois de chauffage au café-bar du restaurant d'altitude Oeschinensee ou l'apporter eux-mêmes.
Arriver, sentir la nature.
Réservez votre billet en toute simplicité
à l'avance dans notre Ticket-Shop ! Avec
la carte d'embarquement, vous obtenez en outre
un créneau horaire fixe pour la montée.
Ici, vous pouvez télécharger toutes les
informations sur Oeschinensee
sur la carte panoramique interactive en
en temps réel et en un coup d'œil.
Visitez la région du
Oeschinensee avec la réalité virtuelle.
Tour en vue panoramique à 360° et
explorez le patrimoine mondial de l'UNESCO.
Toutes les informations actuelles sur les
les installations et les offres telles que
la gastronomie, les toilettes, les casiers
etc. sont répertoriées ici de manière claire.
Jaune, blanc-rouge-blanc ou blanc-bleu-blanc - que signifient ces couleurs ? En fonction de vos conditions personnelles et du degré de difficulté souhaité, vous pouvez choisir, lors de la planification de l'itinéraire, entre trois catégories de chemins différentes, qui sont marquées par des couleurs différentes.
PARCOURS Les chemins les plus simples, se déroulent souvent sur des sentiers larges. Néanmoins, il peut y avoir des passages étroits et accidentés, ainsi que des marches et des rampes sécurisées.
CONDITIONS Les randonneurs n'ont pas besoin de conditions spéciales, une bonne condition physique est un avantage.
ÉQUIPEMENT Un équipement résistant aux intempéries et suffisamment de liquide pour la durée de la randonnée sont toujours obligatoires. Les chemins sont praticables avec des chaussures de sport résistantes au piétinement ainsi que, dans la plupart des cas, avec des poussettes.
VOIE Les chemins de randonnée de montagne permettent d'accéder à des terrains parfois impraticables et sont généralement raides, étroits et parfois exposés. Les passages particulièrement difficiles sont sécurisés par des cordes ou des chaînes.
EXIGENCES Les randonneurs doivent avoir le pied sûr, ne pas être sujets au vertige, être en bonne condition physique et connaître les dangers de la montagne (chutes de pierres, risques d'avalanches, de glissades et de chutes, renversements météorologiques).
ÉQUIPEMENT Il est recommandé de porter des chaussures solides avec une semelle adhérente, un équipement adapté aux conditions météorologiques et des cartes topographiques.
WEG Les chemins de randonnée alpine mènent en partie sur des champs de neige, des glaciers ou des éboulis et à travers des rochers avec de courts passages d'escalade ; en partie sans chemin. Il n'est pas nécessaire de prendre des dispositions en matière de construction.
EXIGENCES Les randonneurs doivent avoir le pied sûr, ne pas être sujets au vertige, être en très bonne condition physique et très bien connaître les dangers de la montagne.
ÉQUIPEMENT En plus de l'équipement pour les sentiers de montagne, une boussole, une corde, un piolet, un casque, un baudrier et des crampons ou un kit de via ferrata peuvent être nécessaires.
Ceux qui décident de faire une randonnée de plusieurs jours ont plusieurs possibilités d'hébergement. Que vous soyez un visiteur d'un jour ou d'une nuit, une famille, un sportif ou un randonneur amateur, il y a quelque chose à faire pour chacun dans et autour des cabanes du CAS de la région, et le sommeil est deux fois plus réparateur dans l'air frais de la montagne.
à 2562 m d'altitude.
Oeschinensee - Fründenhütte SAC via untere Fründschnuer.
à 1915 m d'altitude.
Kandersteg - Doldenhornhütte CAS via Undere - obere Biberg.
à 2840 m d'altitude.
Hohtürli - cabane Blüemlisalphütte CAS ; col vers Kiental.
Ce dont vous avez besoin de toute urgence, ce sont nos Outdoor Guidelines. Informez-vous au préalable sur les conditions locales actuelles, en particulier les fermetures, les dangers et les conditions météorologiques. Nos tableaux d'affichage et nos indicateurs de statut vous aideront à vous orienter. Adaptez vos objectifs et vos activités de loisirs en fonction de votre forme physique et de votre équipement - vous vous trouvez en partie en haute montagne. Prévoyez suffisamment de temps pour la randonnée, emportez suffisamment de provisions et vérifiez votre équipement.
Il est interdit de faire du camping sauvage et de passer la nuit dans la nature. Le camping, le bivouac et les nuits dans des hamacs ou autres sont interdits par la justice. Les animaux sauvages ne doivent pas être dérangés pendant la nuit. Un camping se trouve près de la station aval à Kandersteg. Les véhicules non autorisés n'ont pas accès au Oeschinensee. Le silence nocturne est de rigueur (à partir de 22:00 heures).
Il est interdit de voler avec des drones et des modèles réduits dans la Oeschinensee. Il s'agit d'une interdiction judiciaire, supérieure aux zones de vol territoriales nationales (OFAC) et cantonales. Nous protégeons ainsi la nature ainsi que les animaux sauvages et ne dérangeons pas les autres hôtes. En tant que pilote de drone, vous êtes tenu de vous informer sur les restrictions territoriales en vigueur avant chaque vol de drone. Certains fabricants de drones ont créé leurs propres géofencings. Les zones qui y sont représentées sont données uniquement par le fabricant et ne doivent pas obligatoirement correspondre aux restrictions imposées par la loi sur le Oeschinensee .
Les toilettes publiques se trouvent dans les stations de montagne et de vallée ainsi qu'au restaurant d'altitude, au bord du lac. D'autres toilettes sont installées dans Oeschinensee(voir carte). Il faut éviter d'aller aux toilettes dans la nature. Mais si l'on doit tout de même se rendre aux "toilettes naturelles", il faut éviter de laisser du papier et des lingettes de poche ou humides.
En cas d'urgence, appelez immédiatement les secours (numéro de téléphone 1414). En outre, il faut informer le ranger (079 603 28 78) en été et le patrouilleur SOS (079 481 01 12) en hiver. Il y a un local SOS dans la station supérieure. Des défibrillateurs se trouvent à la station supérieure et à la station inférieure ainsi qu'au restaurant d'altitude Oeschinensee, près des rives du lac.
Collecter les déchets et les déposer dans les stations de déchets. Les stations de tri des déchets se trouvent aux stations de montagne et de vallée, près de la piste de luge ainsi que le long des principaux sentiers de randonnée.
Mettre des chaussures adaptées à la randonnée - de préférence des chaussures de marche. Prendre un sac à dos et des bâtons de marche. Des vêtements adaptés à la saison et une protection contre le soleil : lunettes, chapeau, crème solaire. Des vêtements de rechange sont un avantage. Nourriture et boissons en quantité suffisante. Carte de randonnée ou notre carte générale. Téléphone portable chargé avec numéros d'urgence (connexion au réseau limitée dans la région du lac d'Oeschinen). Pharmacie d'urgence et couteau de poche.
Pour sa propre sécurité, rester sur les chemins de randonnée officiels. Avant chaque randonnée, vérifier le degré de difficulté et l'équipement (chaussures, vêtements, nourriture, etc.) et s'informer en détail sur la météo et la situation de danger actuelle. Les randonnées au crépuscule et la nuit sont à éviter. Le risque d'accident est élevé et la plupart des animaux sont alors actifs. Ne pas pénétrer dans les zones interdites et les zones protégées.
Une grande partie de la rive sud-est du Oeschinensee a été déclarée zone interdite par le canton de Berne en raison du risque de chutes de pierres et d'éboulements. Il est absolument interdit d'y pénétrer ! Il y a danger de mort ! Rendez également attentifs les personnes qui souhaitent s'aventurer dans cette zone et/ou appelez le Ranger au numéro 079 603 28 78. Plus d'informations sur : www.gemeindekandersteg.ch/spitze-stei
Comportez-vous calmement, ne réveillez pas les animaux et ne les effrayez pas. Fermez toujours la barrière et suivez le chemin de randonnée. En général, les vaches sont curieuses et ne présentent aucun danger. Qu'ils soient grands ou petits, les vaches et les bovins classent toujours votre chien parmi les prédateurs. Tenez votre chien en laisse courte et gardez-le sous contrôle.
Nous veillons à ce que vous passiez des moments uniques et inoubliables dans le monde imposant de la montagne, devant le massif du Blüemlisal.
Télécabine Kandersteg-Oeschinensee AG
Oeschistrasse 50
3718 Kandersteg
Dernière mise à jour : 17.03.2025 - 08:38:03